• ......... pye marlot et les penseurs anonymes

     

    Évidement, on se demande quel concept philosophique peut bien se cacher derrière un jeu de mot aussi idiot : aucun. Absurdité et non-sens. Humour estudiantin et potache. En revanche, la réflexion et la profondeur sont ailleurs : dans des brides de conversations volées à la terrasse d'un café, à l'écoute d'une pensée en train de se révéler ou dans un montage sonore et musical parfois quasi-cabalistique.

    Car il faut savoir écouter pour entendre... 

     

    Souvent, pour commencer, on m'offre à boire : un café, un thé, plus rarement une bière. On discute un peu du sujet pour se rassurer. On me demande ce que j'en pense. Lorsqu'on s'installe autour de la table et dès que je pose et que j'oriente le micro, l'air semble subitement s'épaissir. Pourtant, ce n'est pas grand chose, un micro. L'appareil en lui-même n'est pas impressionnant ; il ne doit pas mesurer plus de dix centimètres de hauteur et il ressemble à un de ces vieux téléphones portables, un peu démodés, comme on en faisait au début des années 90. 

    Le voyant clignote, j'enfile mon casque, levoyant ensuite se stabilise et l'air semble alors, pour moi, s'éclaircir et devenir limpide : le son est cristallin et même le silence est amplifié. Il faudra quelques secondes avant que je n'entende une voix ou un raclement de gorge, il faudra encore quelques minutes avant que les balbutiements, les hésitations ne deviennent une parole - à ce moment-là, je n'ai plus qu'à écouter.


     

    pye marlot, 33 ans, vit et travaille à Châteauroux (Indre, FRANCE).
    Le site Pyelosophia regroupe des projets d'émissions radiophoniques ainsi que des articles pour  Radio Balistiq (FM 103.00 Mhz) ou www.balistiq.fr.


    contact Vous souhaitez participer à l'émission, proposer un sujet ou un article ou bien  vous voulez contacter l'administrateur du site pyelosophia, envoyer un email à pye.marlot@live.fr.

    podcats & copyrights Vous souhaitez utiliser du matériel sonore (hors musique ou document sonore, soumis à des droits tiers), du texte ou des photographies provenant du site, merci de contacter l'administrateur du site pyelosophia en envoyant un email à pye.marlot@live.fr.
    commentaires & livre d'or Vous souhaitez poursuivre le débat et ajouter un commentaire, n'hésitez pas. Tous les articles du site pyelosophia sont commentables. Cependant, l'administrateur se réserve le droit de retirer tout message injurieux ou allant à l'encontre de valeurs humaines fondamentales et de valeurs chères au concept pyelosophia. Un livre d'or est également à votre disposition. 

    Visitez : www.balistiq.fr

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :